- -15%
Conseils En Or - Cheikh Ibn Bâz
Cheikh 'Abd Al 'Azîz Ibn Bâz prodigue des conseils précieux à la communauté musulmane. Il met en garde contre l'importance de préserver sa langue, en soulignant que même des paroles permises peuvent devenir détestables selon le contexte. Il rappelle la responsabilité des paroles, citant des versets coraniques et un hadith du Prophète ﷺ qui exhorte à dire du bien ou à se taire.
Conseils en or pour la communauté musulmane
Préserver sa langue
Mon conseil à l'égard de tout musulman est de craindre Allah en toutes circonstances, de préserver sa langue de toute parole, excepté celle qui manifeste un intérêt.
Car même une parole permise à la base peut, selon le contexte, être interdite ou détestable et c'est le cas chez beaucoup de gens.
Responsabilité des paroles
Vigilance et enregistrement
Allah a dit : "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire." [Qâf, v. 18]
Il a également dit : "N'affirme pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur, de tout cela, [l'homme] devra rendre compte." [Le voyage nocturne, v. 36]
Sagesse du silence
Le Hadith de Aboû Hourayrah
Le Messager d'Allah ﷺ a dit, dans le hadith unanimement rapporté (par Al-Boukhârî et Mouslim) d'après Aboû Hourayrah, qu'Allah l'agrée : "Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier dise du bien ou se taise."